Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Léo aux USA

Découvrez ma fabuleuse année passée aux USA grâce au Rotary ! Tout y est : fonctionnement du programme, témoignages, photos, articles d'analyse...

« Go Vikings » (3)

2004032106.jpg

Les Vikings sont les joueurs de l'équipe de Football américain du Minnesota

 

 

Je pense qu'il serait difficile de parler de la culture américaine sans aborder certains sujets qui sont pour moi fondamentaux. Le sport est l'un d'entre eux.

 

Petite introduction pour commencer. Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, chaque sport appartient à une saison. Ainsi, pour l'automne on jouera du football américain, pour l'hiver on préfèrera le basketball, et pour le printemps on fera du baseball. La première chose qui vous vient à l'esprit est que c'est bien trop court.

Figurez-vous que les américains ont trouvé une parade à ça, puisqu'ils passent leur temps à regarder des matches de sport ou à en faire eux-mêmes. Un match par semaine pour les Vikings est le strict minimum, ce qui fait que pour une saison de 3 mois on a fait le tour. Gardez quand même en tête qu'il y a 50 états, donc 50 équipes en lice ! En réalité, ils ne peuvent pas en jouer autant, et je ne sais pas si des états comme l'Alaska ou Hawaii ont une équipe...

Dans tous les cas, le temps rend la saison très intense, et nombreux sont les américains à regarder au moins un match de football par semaine.

Mais quand je dis "nombreux", c'est réellement démentiel. En France, il est courant qu'on regarde un match de foot, mais c'est quelque chose comme une personne sur dix ? Ici, on tourne autour de 7 personnes... Et les trois autres doivent vraiment avoir une bonne excuse pour rater ça. De même qu'en France on est très patriotique envers notre équipe nationale et son ancien coach, ici tout le monde supporte une équipe, généralement celle de son état. Et si les Vikings jouent un jour de semaine, ne soyez pas surpris de voir la moitié de l'école en violet et jaune avec le maillot de leur joueur préféré.

 

Le sport tient donc une part importante dans la vie d'un américain. Le sport est plus familial qu'en France, spécialement chez les garçons. C'est réellement le genre de choses que le père et le fils regarderont ensemble le dimanche.

 

Comme vous l'avez compris, le comprenez et allez le comprendre, ce qui est bon pour un américain est enseigné à l'école. Vous n'y échappez donc pas, sport tous les jours !

Avant de m'avancer plus, je tiens à préciser que tout le monde ne fait pas de sport. Il y a les gens qui regardent le sport, et les gens qui pratiquent le sport. Mais il y a définitivement beaucoup de gens qui font du sport, au moins au stade adolescent.

Et sans vouloir paraître sexiste, et c'est vraiment un bon point ici, il y a beaucoup plus de filles qu'en France qui font du sport comme de la course, du foot, du volleyball, natation, etc. Le volleyball est même uniquement pour les filles dans mon lycée, et l'équipe de foot meilleure que celle des garçons.

 

Prenons un exemple. Je suis Alex, j'ai 14 ans et je viens juste de rentrer en High School. J'ai déjà fait un peu de football américain avant, et évidemment je veux continuer. Je cherche donc une équipe. Car il y a plusieurs équipes. Il y a les équipes pour les nouveaux à l'école (en gros des équipes pour les "premières années" de High School), équipes intermédiaires et une équipe dite Varsity. Cette dernière est regardée par toute l'école quand elle joue, et c'est évidemment la meilleure de toute. Je suis trop jeune et pas assez expérimenté pour rejoindre la Varsity, mais je peux jouer en B-Squad (équipe intermédiaire) car je sais quand même faire du football (américain, toujours). Je rejoins donc cette équipe, commande mon maillot, chaussures, et je peux enfin commencer à jouer. Je reçois le calendrier des entrainements. "Lundi, entrainement 15-18h. Mardi, entrainement 15-18h. Mercredi, film 15-16h, entrainement 16h30-20h" et ainsi de suite jusqu'à dimanche, où avec un peu de chance il n'y a pas de match et pas d'entrainement.

Deuxième exemple. Je suis Paul, 17 ans. Nous sommes le 22 novembre et la saison des sports d'hiver vient juste de commencer, je vais jouer dans l'équipe de basketball "Varsity". Ce matin j'ai dû me lever à 4h45 pour commencer l'entrainement (qui est en fait constitué d'exercices tel que la course) à 5h45. Une fois douché et changé à 7h30, je peux aller avec mes copains et me préparer pour ma classe de physique qui débute à 8h00.  Après les cours, l'entrainement commence à 15h pour se terminer à 18h. Demain, rebelote.

 

Ces deux exemples peuvent sembler très extrémistes. J'aimerais bien dire que c'est vrai, et que j'exagère. Mais non, et Paul c'est en fait moi car je vais jouer dans l'équipe de basket (je commence les "pré-entrainements" la semaine prochaine, les vrais le 22 novembre). J'ai déjà mon calendrier d'entrainements et ça s'annonce intense. Avec un peu de chance je vais survivre. Pour les devoirs, on verra l'année prochaine (avec un peu de chance, papa, tu as arrêté de lire avant la fin).

 

Ah et petite anecdote, aujourd'hui mercredi 27 octobre a été le premier jour de neige à Owatonna. Rien n'est resté mais il neigeait vraiment ce matin ! Photos dès que tout est blanc.

 

Crepes ! Avec l'équipe USA et l'équipe Colombie

 

De gauche à droite : Diana (Colombie), Moi, Valentina (Colombie), Christa (soeur d'accueil de Diana) et Christian

 

Une photo avec Juan, de Colombie également (ils nous envahissent !)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :