Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Léo aux USA

Découvrez ma fabuleuse année passée aux USA grâce au Rotary ! Tout y est : fonctionnement du programme, témoignages, photos, articles d'analyse...

Ce que vous devez emmener à l'étranger

 

Une question que l'on se pose quelques semaines avant le départ, voire quelques jours est la suivante : "que dois-je emmener avec moi pour vivre une année à l'étranger ?"

 

Commençons par les restrictions qui existent sur les bagages. Certaines compagnies aériennes autorisent 2 bagages en soute de 23 kg, mais pour la plupart c'est un seul. Personnellement je n'avais qu'une seule valise de 23 kg ainsi qu'un sac dos et un sac de sport que j'ai gardés avec moi dans l'avion. Dit comme ça, ça peut paraître peu voire insuffisant, mais c'est faux.

Avant de dire pourquoi, listons ce que vous devez impérativement avoir dans vos bagages :

- Les cadeaux pour votre/vos famille(s) d'accueil : obligatoire ! Ils ne vous le demanderont pas, mais c'est implicite (souvent l'organisation le précise) : vous devez leur offrir un cadeau pour les remercier de vous accueillir. Personnellement j'avais offert une bouteille de champagne ainsi que des gâteaux bretons.

- Vos papiers : cela semble évident : passeport, visa (+ papiers en plus pour justifier le visa si nécessaire...), carte d'assurance, carte bleue.

- Fonds d'urgence : la plupart des organisations demandent à ce que vous fournissiez un fonds d'urgence en espèces en cas de problème. Le Rotary m'avait demandé 300 $ en espèces, que j'ai récupérés à la fin de l'année.

- Le nécessaire de toilette, voire un peu plus : je vous conseille d'acheter un gel douche/shampooing de plus, ça évite de demander à la famille d'accueil d'aller faire les courses au bout d'une semaine. Ce n'est pas que c'est impoli, simplement qu'au début vous aurez du mal à leur demander des services (vous ne les connaissez pas après tout !) et il y aura peut-être suffisamment de malaises pour ne pas avoir à leur demander un tube de dentifrice ! :p

- Des vêtements pour 15 jours : prenez de quoi vous changer pendant 15 jours environ, plutôt moins que plus. Gardez en tête que vous aurez l'occasion de faire les magasins sur place (surtout qu'aux USA c'est beaucoup moins cher qu'en France !), que le style vestimentaire est différent, et que vous êtes limité en place. Prenez donc le minimum de vêtements possibles.

- Des recettes de votre pays : prenez un livre de cuisine ou imprimez-en quelques unes à l'avance : la recette des crêpes, quiche lorraine, ... C'est anodin, mais tout étudiant d'échange est amené à cuisiner et c'est toujours pratique d'avoir la recette sous la main plutôt que d'avoir à la chercher sur internet.

- Les "articles spéciaux" : n'oubliez pas votre appareil photo, votre maillot de bain, vos lunettes de soleil, une écharpe, etc. Si vous préparez votre valise en été, il faut penser à l'hiver et tout ce que vous auriez besoin pendant cette saison. Si c'est petit et que ça ne prend pas de place, n'hésitez pas, autrement, voyez si vous pouvez acheter sur place

 

Pourquoi n'avez-vous pas besoin de plus ?

 

Lorsqu'on part pour un an, on se sent obligé de tout prendre : tous nos vêtements, toutes nos chaussures, etc. On aimerait avoir son "chez soi" là-bas, et le moyen le plus facile de reconstituer cela est à travers nos affaires. Néanmoins, comme je l'ai déjà dit, vous êtes limité en place et en poids, il faudra donc faire des compromis. En plus de cela, vous n'avez pas intérêt à prendre tous vos vêtements pour la simple raison que vous referez sans doute une partie de votre garde robe sur place, il est inutile de s'encombrer avec des affaires que vous ne remettrez plus ! Enfin, tout au long de votre année, vous allez accumuler un certain nombre d'affaires : d'autres vêtements, des cadeaux, souvenirs, etc. Si vous partez à plein, dites vous que vous aurez peut-être à laisser des affaires sur place avant de revenir ou envoyer des colis...

J'avais mal anticipé le retour et, ayant trop d'affaires, j'avais du prendre une deuxième valise. Les deux étaient en surpoids, je me suis donc retrouvé à l'aéroport à payer une taxe pour la deuxième valise, et deux autres taxes parce qu'elles étaient toutes les deux en surpoids. Total : 200 $ !

 

Les cartes de visite

Une particularité du Rotary est de fournir aux étudiants des cartes de visite. Vous pouvez ainsi les échanger avec les autres étudiants et revenir avec votre paquet de cartes du monde entier... Au-delà de ça, c'est très pratique pour communiquer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone aux gens que vous rencontrez sur place. Même si vous ne voyagez pas avec le Rotary, n'hésitez pas à vous en faire, ça coûte moins de 30 € les 200...

Ce que vous devez emmener à l'étranger
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :